+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Voyager et promouvoir un développement durable dans l'Himalaya

Contact


Intro


Il y a un rêve que nous partageons tous chez Himalayan Ecotourism : Restaurer une relation symbiotique entre les communautés rurales et toutes les autres formes de vie dans l'Himalaya.
Notre rêve semble aller à contre-courant de la tendance actuelle. La plupart des écosystèmes forestiers du monde subissent de graves dégradations qui proviennent toutes des activités humaines.
La perte de couvert forestier et de biodiversité dans l'Himalaya est la cause de nombreux impacts négatifs sur les changements climatiques, l'approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes et le bien-être des communautés locales.
Globalement, il y a un besoin urgent de considérer notre planète comme l'origine de notre système vivant et donc de la respecter comme notre mère.
C'est ce que nous essayons de réaliser, à notre niveau, dans l'Himalaya.

Grâce à notre modèle d'entreprise sociale dans le domaine de l'écotourisme, nous avons été actifs dans :

    Responsabiliser les communautés locales pour leur permettre d'entreprendre des projets pour leur propre développement durable,
    Mobiliser les populations pour lutter contre les feux de forêt intentionnels,
    Développer des technologies vertes,
    Et reboiser les terres arides de la vallée du Tirthan, près du parc national du Grand Himalaya.

Tous ces efforts nous ont finalement conduits à travailler sur un programme intégré de développement durable dans l'Himalaya.



Origine du programme


Himalayan Ecotourism est une entreprise sociale communautaire basée dans l'écozone du Great Himalayan National Park, Himachal Pradesh. Les habitants de la région étaient complètement dépendants des ressources naturelles pour leur subsistance.
La plupart d'entre eux sont des agriculteurs, ils dépendent du bois pour leurs besoins en combustible et les forêts leur fournissent des fruits, du fourrage et d'autres produits de première nécessité.

Cependant, les progrès du monde moderne associés à une déforestation intense au cours des dernières décennies ont fait naître le besoin d'un revenu monétaire plus important. Ils ont maintenant besoin d'argent pour l'éducation, les soins de santé, les vêtements, l'électronique, etc.
Comprenant le problème, Himalayan Ecotourism a aidé les habitants en créant une société coopérative en 2014, afin d'améliorer leurs revenus sans menacer les écosystèmes. La coopérative fonctionne dans le domaine du trekking, elle est rapidement devenue la compagnie la plus importante pour le Great Himalayan National Park.
Depuis, nous nous sommes engagés à fournir de l'emploi aux 65 membres de la coopérative.

L'avènement de la pandémie mondiale a mis fin à toutes les activités liées au tourisme, supprimant ainsi leur principale source de revenus. Cela nous a obligés à trouver une autre source de revenus, nécessitant une importante main-d'œuvre.
Nous avons eu l'idée d'un reboisement planifié qui s'attaque à la fois aux problèmes de la perte de revenus et de la dégradation de l'environnement.

La société de la région est très patriarcale. Le rôle des femmes est limité aux travaux ménagers, à l'éducation des enfants et au dur labeur dans les champs.
Himalayan Ecotourism a donc décidé de les impliquer dans le processus de changement pour un développement durable, en particulier pour les activités de protection des ressources naturelles.
Reforestation dans l'Himalaya

Avec amour pour leurs montagnes

De staff de trek à "jardinier", l'étape fut assez facile.




Objectifs du programme

The trees are planted in the ecozone of the GHNP

A la périphérie du parc national

Notre programme contribue à la protection du Great Himalayan National Park.


L'objectif du programme est de créer un contexte social et économique grâce auquel la communauté locale s'implique dans un effort de restauration écologique qui présente de multiples avantages pour les habitants .

Offrir de l'emploi lorsque le tourisme est en baisse

L'argent qui est apporté par le programme de compensation carbone est canalisé vers les villageois en leur fournissant un emploi dans l'activité de plantation. De plus, les terres boisées fourniront aux villageois du bois de chauffage, du fourrage, des plantes médicinales, des matériaux de construction et des fruits.

Régénération des écosystèmes forestiers

L'objectif principal est de régénérer les écosystèmes forestiers et les habitats pour la faune, ce qui rééquilibrera l'écologie de la région. Cela aide également la recharge de la nappe phréatique, aide à arrêter l'érosion des sols et fournit un refuge aux animaux sauvages menacés d'extinction.
Nous visons également à optimiser la séquestration du carbone sur le long terme sur les zones régénérées.
De plus, le programme garantit que les besoins des villageois soient satisfaits naturellement et qu'ils n'aient pas besoin d'utiliser illégalement les ressources naturelles du Great Himalayan National Park.

Implication des femmes

L'implication des femmes est essentielle. Nous encourageons les femmes du village à enseigner aux enfants, à aider à la réalisation du programme de reboisement, à la gestion des ressources naturelles et à devenir également des guides de trek.

Améliorer l'apprentissage des enfants locaux

Nous utilisons des méthodes d'enseignement innovantes pour enseigner l'informatique et l'anglais aux écoliers de Pekhri. Un accent particulier est également mis sur le développement de la personnalité, le développement des compétences et la sensibilisation à l'écologie, à la santé, à la politique, à la géographie, etc.



Comment faisons-nous ?


Nous travaillons ensemble pour le reboisement en suivant les mêmes principes qui ont été définis pour l'écotourisme himalayen en tant qu'entreprise sociale communautaire.
Nous cultivons nos valeurs d'équité et de transparence.
Les membres de notre coopérative sont les principaux acteurs de terrain afin qu'ils aient une autre source de revenus lorsque le tourisme est en baisse (hors saison, pandémie, etc.)

Une zone de cinq kilomètres carrés est allouée à l'activité de reboisement.
Les terres à reboiser ont été divisées en 4 catégories dans le but d'optimiser les avantages écologiques, les avantages communautaires, la protection des arbres nouvellement plantés contre les incendies de forêt intentionnels et le pâturage du bétail, et la séquestration du carbone à long terme.
Les catégories sont les suivantes :

    Forêt pour les villageois : Juste à côté du village, on y cultive des arbres pour les fruits, le fourrage et d'autres produits qui profitent directement aux villageois.
    Terrain sylvopastoral : A 15 minutes à pied du village, il dispose d'arbres pour le fourrage et le bois de feu ainsi que des herbes sélectionnées pour le pâturage du bétail.
    Terrain à régénération naturelle assistée : Plus éloigné du village. Ici, l'ensemencement direct des espèces indigènes est effectué et aucun pâturage n'est autorisé. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'écosystème naturel.
    La dernière catégorie n'est protégée que des incendies de forêt et prospère naturellement. Il sert à la séquestration du carbone et au maintien de l'équilibre écologique. Le pâturage contrôlé est autorisé.

La plantation des arbres n'est que la première étape. Il doit être suivi d'une séquence de tâches telles que protéger les jeunes arbres du pâturage, de la sécheresse et des incendies de forêt intentionnels.
A cet effet, nous avons initié un programme de sensibilisation appelé « Stop aux incendies de forêt ».

Cela crée une avenue pour accroître l'implication des femmes dans le processus de reboisement. Leur confier cette activité contribue également à élever leur statut social et agit comme une étape vers l'égalité des genres au sein de cette société patriarcale.

Un aspect très important du programme est de créer une relation de confiance avec la communauté locale. Cela se fait en mettant l'accent sur les avantages immédiats et à long terme pour eux.
Les enfants de Pekhri sont éduqués dans les domaines professionnels ainsi que la sensibilisation à l'environnement. Cela garantira une vision responsable de la durabilité de la part des habitants dans les années à venir.
Reforestation dans l'Himalaya

Pour les locaux, par les locaux

Notre programme de reforestation est planifié et géré avec la communauté locale.




Financer notre programme

Reforestation dans l'Himalaya

Cliquer ici pour compenser vos émissions carbone

C'est facile, rapide et vous devenez un sponsor de notre programme de développement durable dans l'Himalaya.


Notre reboisement est financé par des organisations ou des individus qui décident volontairement de compenser leurs émissions de carbone.

Il y a plusieurs avantages à compenser les émissions de carbone avec Himalayan Ecotourism.

    Les fonds vont directement à l'organisation locale sans intermédiaire entre les deux,
    Non seulement le reboisement contribue à la séquestration du carbone atmosphérique, mais il contribue grandement à un développement durable dans l'Himalaya,
    Nous rapportons régulièrement l'avancement du programme sur le site en anglais, sous la forme de photos des zones reboisées et d'une base de données qui montre l'historique de toutes les plantations. Cliquez ici pour compenser vos émissions



Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2021 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved