+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Le Great Himalayan National Park (GHNP)

Contact


Nature, paysages, vie sauvage et treks, à la taille de l'Himalaya


Le Great Himalayan National Park est un endroit unique dans l'Himalaya, car c'est une région entièrement préservée et vierge de tout développement. Les 750 km carré du parc ont été nommés patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.
Situé au nord de l’Inde, dans l’Himachal Pradesh, ses paysages et ses écosystèmes sont représentatifs de l'Himalaya occidental. Certains paysages pourront peut-être vous rappeler les Alpes suisse, mais avec des sommets dépassant les 6000m !

Comme il n'y a pas de route et d'infrastructure dans le parc, la seule façon de le visiter est de faire du trek.
Plusieurs itinéraires de trek sont possibles, allant de deux jours de marche jusqu’à dix !
Vous serez ainsi plongés au cœur des montagnes himalayennes et d’une biodiversité extraordinaire, sans artifice !
Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir dans une ambiance encadrée et conviviale.
D'après le Lonely Planet et bien d'autres, nous sommes l'organisation numéro un pour les treks dans le Great Himalayan National Park (GHNP).
Visitez notre site en anglais pour un max de détails sur les treks du GHNP !



Ou se trouve le Great Himalayan National Park ? Comment y aller ?


Le « Great Himalayan National Park » (GHNP) est situé en Inde, dans un état appelé Himachal Pradesh, littéralement "le pays couvert de neige".

La région est facilement accessible à partir de la capitale Delhi. Nous vous proposons de nous y rejoindre en deux jours, avec une nuit à Shimla. Située sur une crête à 2200m d’altitude, Shimla était l’ancienne capitale d’été de l’Inde du temps de l’occupation anglaise.
Le trajet jusqu’à Shimla peut se faire en train, la dernière partie du trajet étant effectuée sur une ligne construite au début du vingtième siècle par les anglais, et qui grimpe sur les premiers contreforts de l’Himalaya. Impressionnant !

La deuxième journée, le voyage se fait par une très belle route qui passe par un col (Jalori) dont l’altitude est de 3150 m. Du col, vous avez une vue magnifique sur le GHNP. Nous vous accueillerons en bas du col, dans la vallée de la Tirthan.

Pour ceux qui ont moins de temps et qui veulent donc optimiser les jours de voyage, il est également possible de nous rejoindre au GHNP en une journée à partir de Delhi. Nous commencerons également le voyage en train jusqu’à Chandigarh, d’où nous continuerons en véhicule privé pour arriver dans la soirée.



Carte de Delhi au Great Himalayan National Park

Voici les routes principales pour rejoindre le GHNP à partir de Delhi. La route la plus fréquentée passe par Bilaspur et Mandi, mais nous vous proposons de faire le trajet en deux jours en passant par Shimla.

Carte du Great Himalayan National Park



Carte des treks au GHNP

La carte du Great Himalayan National Park ci-dessus vous montre les principaux chemins de randonnées en vert.



Quand visiter le Parc ?

Les meilleurs mois pour visiter le parc sont en avril, mai et juin puis en octobre et en novembre. Il est important d’éviter de faire tu trek pendant la mousson entre juillet et août car les pluies peuvent être fortes, les chemins glissants avec des possibilités de glissement de terrain.

Nous vous déconseillons aussi l’hiver, de décembre à mars, en raison des chutes de neige et de la difficulté à camper sous des températures si froides.

Par contre, si vous ne planifier pas de faire du trek, vous pouvez venir passer du temps dans la vallée de la Tirthan et alentours à n’importe quel moment de l’année.


  • Jan

    Froid

    Neige

    À éviter
  • Fév

    Froid

    Neige

    À éviter
  • Mar

    Froid

    Changeant

    Possible
  • Avr

    Frais

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Mai

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Juin

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Juil

    Humide

    Orageux

    Possible
  • Août

    Humide

    Pluvieux

    À éviter
  • Sep

    Plaisant

    Variable

    Possible
  • Oct

    Frais

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Nov

    Froid

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Déc

    Froid

    Ensoleillé

    Possible


La faune et la flore du GHNP


La stricte protection du Great Himalayan National Park, et le fait qu’il n’y a aucune route ni aucune habitation (en fait, il y en a une seule dans tout le parc), en fait un endroit unique dans l’Himalaya.

Encore peu fréquenté par les touristes, les écosystèmes et les paysages du parc sont quasiment vierges. Dès lors, la nature préservée du parc foisonne d’une faune et d’une flore exceptionnelle, d’ailleurs, plusieurs animaux et oiseaux en voie de disparition y trouvent refuge.
C’est le cas par exemple de l’ours brun de l’Himalaya, le cerf Porte-musc, et le somptueux léopard des neiges. Au niveau des oiseaux, notons le Tragopan occidental (Tragopan melanocephalus) ou encore le Cheer pheasant (Catreus wallichii).

Parmi les autres locataires du parc, nous avons chez les mammifères (en anglais) le Blue sheep, le Tahr himalayen, le Ghoral himalayen et l’ours noir asiatique. En ce qui concerne les oiseaux, 209 espèces ont été répertoriées. Un vrai paradis pour les ornithologues amateurs.

En ce qui concerne la flore, le parc protège un grand nombre d’écosystèmes allant de forêts tempérées de feuillus et de conifères (de 2000 à 3000 m), des forêts mixtes de haute altitude (de 2500 à 3500 m), jusqu’aux alpages. Et oui, on y trouve des chênes jusqu’à 3500 m !



Treks dans le Great Himalayan National Park


Himalayan Ecotourism vous propose plusieurs treks allant de 2 à 10 jours. Ensemble, nous choisirons votre trek en fonction de vos attentes, de votre condition physique et le temps dont vous disposez.

Faites-nous savoir si vous avez un objectif en particulier, comme la photographie d’espèces animales ou végétales particulières, nous vous conseillerons le meilleur trek et le meilleur moment pour y aller.

La plupart des treks que nous organisons dans le GHNP sont décrits en détails sur notre site en anglais.

Votre guide et son équipe font partie de la société coopérative que nous avons organisée et qui comprend 65 membres locaux. Tous très expérimentés, ils feront de votre trek une expérience inoubliable.



Photos du Great Himalayan National Park


Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Trek de Marahni

A 3600 m, juste au-dessus des dernières forêts, montée à Marahni.

Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Vallée de la Sainj

Vous pouvez rejoindre cette magnifique vallée en trekkant de la vallée de la Tirthan.

Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Rivière Tirthan

Rejoindre les sources de la Tirthan : un des plus beaux treks du GHNP.

Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Singe Langur

Le GHNP est connu pour sa riche faune et flore.

Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Glaciers

Les plus hautes montagnes du parc dépassent largement les 6000 m d'altitude.

Photo du Great Himalayan National Park, Inde

Petit dej'

Notre staff préparant des puris, petits pains frits servis avec un légume épicé.



Les GHNP, l'écozone et ses habitants


Une zone tampon a été crée entre le parc et les régions plus développées par l'homme. C'est l’éco-zone d'une largeur de 5 km autour du parc et qui englobe plus d'une centaine de villages.

La plupart des villageois sont des agriculteurs, presque autosuffisants au niveau de leur alimentation. Ils cultivent du blé, du mais et du rajma (sorte de haricot rouge), quelques légumes et des épices.
Ils cultivent aussi des fruits qui sont vendus dans toute l’Inde, la région est connue pour ses pommes et ses abricots. Beaucoup de villageois ont des troupeaux de moutons et de chèvres, utilisés pour leur laine et leur viande.

Depuis la création du Great Himalayan National Park, la communauté locale s'est vue interdire l’accès au parc, endroit qu'ils fréquentaient régulièrement pour récolter des plantes médicinales, du bois ou encore pour nourrir leur bétails. Cela a eu pour résultat une diminution importante de leur revenu.

Himalayan Ecotourism a pour objectif majeur de créer des sources de revenu alternatives et respectueuse de l'environnement pour compenser la perte que représente la protection du parc pour les locaux, tout en protégeant les écosystèmes du parc.



Vidéos du Great Himalayan National Park

Infos pratiques à propos des treks dans le Great Himalayan National Park

Treks dans le GHNP

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les treks dans le GHNP avec nous

Trek au GHNP avec Janisha

En trek avec Janisha

Janisha, 8 ans, vous emmène pour une visite du parc virtuelle.

Autres régions à visiter près du GHNP

La vallée de Spiti

La vallée de Spiti

Très hautes montagnes, bouddhisme tibétain, village traditionnel, une vraie expérience !

En savoir plus
Ladakh et Zanskar

Voyage au Ladakh

Une région mythique dans la continuité géographique et culturelle du Tibet.

En savoir plus




Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2021 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved