+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Les lacs du Ladakh

Contactez-nous



Les lacs d'altitude du Ladakh sont tous d'une beauté époustouflante et font donc partie des destinations les plus spectaculaires du Ladakh !

Tous situés à une altitude supérieure à 4200 m, les lacs du Ladakh ont incontestablement quelque chose d'unique. Ce sont de vastes étendues d'eau reflétant le bleu intense du ciel des hautes altitudes entourées de montagnes arides, souvent couvertes de neige. Ils abritent également des écosystèmes rares. Les ornithologues amateurs et les passionnés de flore et de faune auront de quoi passer du très bon temps.

Ils sont tous accessibles en un ou deux jours depuis Leh. Mais nous vous recommandons de sélectionner l'un de nos circuits ou de nous demander de personnaliser un itinéraire pour profiter pleinement de ces lieux insolites, tout en optimisant les trajets.

Les lacs les plus remarquables sont :
Pangong Tso, accessible par l'impressionnant col de Changla à 5340 m d'altitude.
Tso Moriri et Tso Kiagar que vous pouvez rejoindre soit depuis Leh, soit via un itinéraire alternatif à partir de la route Manali - Leh.
Tso Kar, tout près du plateau de Moore. On peut le voir depuis une crête accessible à pied (1 heure) de la route de Manali à Leh.



Lacs du Ladakh

Enquire


Carte des lacs du Ladakh

Carte des lacs du Ladakh

Ladakh - cartes des lacs

Les lacs du Ladakh se visitent depuis Leh en une journée, mais nous vous recommandons de prendre deux jours pour visiter un lac. Veuillez noter que Tso Moriri, Tso Kiagar et Tso Kar peuvent être visités en deux jours en un aller-retour depuis Leh.



Tso Moriri


Comment se rendre à Tso Moriri - Distance à partir de Leh

Tso Moriri est situé sur un plateau à 220 km de Leh. Il faudra environ 6 heures pour atteindre le lac via Chumathang où vous avez la possibilité visiter un monastère.

Loger à Tso Moriri

Le village Karzog sur la rive du Tso Moriri héberge une petite communauté qui y réside toute l'année, malgré la rigueur de l'hiver. On y trouve un petit hôtel et quelques guesthouses très rudimentaires. Les lieux de séjour les plus confortables sont les camps près de Karzog.


Le lac Tso Moriri, officiellement nommé « Réserve naturelle des zones humides de Tso-moriri », est situé sur le plateau de Changthang à une altitude de 4 595 m.

Le lac Tso Moriri couvre une grande partie du territoire de la réserve, avec une longueur d'environ 28 km du nord au sud, et d’une largeur de 4 à 6 km.
Le lac est entouré de deux chaines de montagnes couvertes de neige, à l’Est et à l’Ouest. Le tableau est vraiment envoutant. Tso Moriri n'est pas seulement magnifique, il est également considéré par les Ladakhis comme un endroit sacré.
Son eau bleue cristalline et son calme vous laisseront sans voix et s'avéreront également être un endroit merveilleux pour les amateurs d'ornithologie. Près de 40 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. Tso Moriri est réputé être le seul lieu de reproduction de l'oie à tête barrée (Anser Indicus).

En choisissant Himalayan Ecotourism pour visiter le lac Tso Moriri, vous êtes sûrs de pouvoir venir la tête libre de toute contrariété, car nous prenons tout en charge pour que votre voyage se passe en toute sécurité, dans les meilleures conditions, et en veillant à ce que votre visite n’ai pas d’impact négatif sur l’environnement.

Pensez-y, le lac Tso Moriri et Tso Kar peuvent tous les deux se visiter à pied à partir de Rumtse. Il s'agit d'un trek de 8 jour, absolument sensationnel ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Tso Moriri Ladakh

Tso Moriri

Difficile de dire quel est lac numéro un dans la liste.




Pangong Tso


Pangong Tso, Ladakh

Pangong Tso

Mi-indien, mi-chinois, ce magnifique lac est aussi un lieu stratégique.

Comment se rendre à Pangong Tso - Distance à partir de Leh

Le lac Pangong est à 150 km de Leh. Il faut environ 4 heures pour y accéder via le col de Changla.

Loger à Pangong Tso

Il y a plusieurs camping disponibles près de Spangmik. Des maisons d'hôtes sont également disponibles dans le même village.


Imaginez la scène suivante. Un ciel d’un bleu intense, de hautes montagnes, beaucoup plus foncé que d’habitude, sans un nuage. Une immense plaine désertique rocailleuse de couleur orangée. Des montagnes, formées de magnifiques strates dont les sommets couverts de neige et atteignant les 6700 m d’altitude, constitue un réel rempart autour de ce désert.
Et au beau milieu de ce paysage, un formidable lac qui fait office de parfait miroir, de façon à ce, peu importe où vous mettez les yeux, vous ne pourrez éviter de succomber au charme de cet endroit surréaliste.

Á une hauteur de 4250 m au-dessus du niveau de la mer, Pangong Tso est situé sur une zone revendiquée par l'Inde et la Chine. D’ailleurs, la moitié du lac se trouve en Inde alors que l’autre moitié se trouve en Chine.

Comme le lac Tso Moriri, Pangong Tso est un refuge pour une grande variété d'oiseaux. Le lac est également l’unique lieu de reproduction pour certaines espèces.

Les voyageurs peuvent atteindre le lac depuis la capitale Leh en quatre à cinq heures de route. Généralement, nous planifions la visite de Pangong Tso avec la visite de la vallée de la Nubra.



Tso Kar


Comment se rendre à Tso Kar - Distance à partir de Leh

Tso Kar est à 153 km de Leh. Il faudra environ 4 heures pour l'atteindre via la route de Manali à Leh. A noter qu'il est préférable de prévoir une visite de Tso Kar avec Tso Moriri et Tso Kiagar.

Loger à Tso Kar

Il n'y a pas d'habitant permanent près de Tso Kar, mais un camping est ouvert pendant la saison.


Le Lac Tso Kar, ou Lac Blanc est l'un des trois lacs d'eau salée du Ladakh. Son nom s’explique en raison de l'efflorescence de sel blanc trouvé sur les bords du lac due à l'évaporation de son eau très salée.

Situé à 150 km au sud de la ville de Leh, le lac Tso Kar est une autre destination qui devrait figurer sur la liste de tous ceux qui envisagent de visiter le Ladakh.

Le Tso Kar est alimenté par un ruisseau qui passe par un plus petit lac, le Startsapuk Tso. Néanmoins, il n’existe pas exutoire. L’eau s’accumule et s’évapore en laissant les minéraux former les croutes de sels entourant le lacs.
Le lac est surplombé par les sommets de deux montagnes, Thugje (6050 m) et Gursan (6370 m). Jusqu'à récemment, le lac était une importante source de sel, que les nomades Changpa exportaient au Tibet. Le village nomade de Thugje est situé à 3 km au nord. Il y a un camp de tentes sur la rive ouest du lac qui offre un hébergement aux touristes.

En raison de la haute altitude (4540 m), le climat est extrême avec des températures inférieures à -40 °C en hiver, et des températures qui peuvent dépasser les 30 °C en été. L’environnement du lac Tso Kar est d’une très haute valeur écologique, la zone est donc protégée.
Tso Kar Ladakh

Lac Tso Kar

Le sel cristallise tout autour du lac et lui donne sa couleur blanchâtre.




Kiagar Tso


Kiagar Tso lake, Ladakh

Kiagar Tso

Un lac relativement petit mais sa beauté peut surpasser les autres lacs.

Comment se rendre à Kiagar Tso - Distance à partir de Leh

Kiagar Tso est à environ 190 km de Leh sur la route de Tso Moriri.

Loger à Kiagar Tso

Il n'y a pas d'hébergement près de Kiagar Tso mais vous pouvez rester à Karkog quelques kilomètres plus loin.


Vu sur une carte, le lac Kiagar Tso apparait comme le petit frère du lac Tso Moriri. Oui, sauf que comme le lac Tso Kar, Tso Kiagar est un lac salé, et que donc il offre un écosystème très différent.

Situé à 190 km au sud de la ville de Leh, le lac Kiagar Tso repose dans le haut de la vallée du Rupshu. On y accède par la route qui passe par Chumathang et Sumdo, itinéraire classique pour rejoindre le lac Tso Moriri.
Il est également le lac le plus haut de tous, à près de 4700 m d’altitude.

Bien que le lac ne soit pas aussi connu que les autres lacs, il a son propre charme. Il apparaît comme une très agréable introduction aux lacs du plateau de Changthang, à quelques kilomètres à peine de Tso Moriri.



Voyages au Ladakh

Notre tour classique du Ladakh

Notre tour classique du Ladakh

Le meilleur du Ladakh en deux semaines

En savoir plus
Treks au Ladakh

Treks au Ladakh

Explorer le Ladakh, ses paysages et ses habitants à pied.

En savoir plus
Spiritual tour in Ladakh

Voyage Spirituel au Ladakh

Découvrez le Bouddhisme tibétain, la méditation, le chamanisme ou d'autres traditions spirituelle au Ladakh.

En savoir plus


Autres destinations himalayennes avec Himalayan Ecotourism

Great Himalayan National Park

Great Himalayan National Park (GHNP)

Venez faire du trek dans un des plus beaux parc naturel de l'Himalaya.

En savoir plus
Spiti

La vallée de Spiti

Soeur jumelle du Ladakh, moins connue, un vrai trésor !

En savoir plus

Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2021 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved