+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Les monastères du Ladakh

Contactez-nous



Le Ladakh, également connu sous le nom de « Petit Tibet », abrite de nombreux monastères Bouddhistes tibétains parmi les plus anciens. Parce que le Ladakh se trouve sur le territoire indien, il n'a pas souffert de l'invasion chinoise. On peut donc dire que le Ladakh abrite autant de culture tibétaine que le Tibet, mais sans les influences de la culture chinoise.

Les monastères du Ladakh font partie intégrante de la vie des Ladakhis, et pour notre plus grand plaisir de découverte, ils sont également ouverts au grand public. Interagir avec les moines résidant dans ces monastères peut être très instructif et vous aidera certainement à mieux comprendre la culture Ladakhie et Tibétaine. Par exemple, le matin, vous pouvez assister à la prière matinale et profiter d’une atmosphère spirituelle unique : c'est vraiment une expérience exceptionnelle.

Himalayan Ecotourism vous aide à voyager d’une façon qui vous rapproche de la culture ladakhie. Avec nous, vous pouvez passer du temps avec des enseignants bouddhistes, des chamans locaux ou même des astrologues.

Contactez-nous pour connaître les dates des fêtes annuelles de chacun des monastères, c’est alors que toute la culture Ladakhi brille de mille feux. Nous vous aiderons à faire partie de ces festivals en ajustant vos dates de voyage en conséquence.

Il faut comprendre que certains des monastères les plus intéressants et les mieux préservés ne sont pas accessibles par la route. Mais vous pouvez nous croire, vous serez récompensez d’y être arrivé à pied : l’isolement de ces monastères en fait des endroits propices à la méditation et à l’ouverture spirituelle.



Carte des monastères du Ladakh

carte des monastère du ladakh

Ladakh - Carte des monastères

Si vous souhaitez visiter les monastères du Ladakh par la route nous vous recommandons d’y consacrer au moins deux jours. Une journée pour visiter les monastères à l'Est de Leh et une journée pour visiter les monastères à l'Ouest de Leh..
Vous pouvez également passer une nuit dans maison d'hôtes près du monastère de votre choix pour participer à certaines activités et observer la vie locale.
Faites-nous part de vos préférences, nous organiserons votre visite du Ladakh centré sur une véritable expérience de la culture bouddhiste.



Monastère de Thiksey


Comment aller au monastère de Thiksey - Distance de Leh

Le monastère de Thiksey est l'un des plus faciles à atteindre depuis Leh. Il est à seulement 18 km de Leh sur la route qui va vers Upshi.

Festival du monastère de Thiksey

Les fêtes du Ladakh sont planifiées selon le calendrier tibétain. Par conséquent, il n'y a pas de dates fixes pour le festival Thiksey, mais il se déroule généralement au mois de novembre.

Séjour au monastèes de Thiksey

Vous avez plusieurs options pour un séjour à proximité du monastère. Il y a la maison d'hôtes du monastère de Thiksey qui est assez confortable, un hôtel à proximité et même un camp de luxe. Séjourner dans l'un de ces endroits vous permet de profiter de l'atmosphère du Thiksey sans avoir à vous soucier de rentrer à votre hôtel à Leh.


Le Monastère de Thiksey ou Thiksey Gompa est un magnifique monastère qui surplombe la vallée fertile du Ladakh et le fleuve Indus.
Le monastère est connu pour sa magnifique statue dorée de Maitreya - le futur Bouddha. Elle fait trois étages de hauteur.

Le monastère est un immense complexe avec plusieurs temples, des lieux d'importance religieuse et les quartiers destinés au logement des moines et élèves du monastère. L'intérieur du monastère est orné d'œuvres d'art magnifiques.

De la cour du monastère de Thiksey vous pourrez admirer la sublime architecture traditionnelle ladakhie du bâtiment décoré par de nombreux objets d’art tibétain. Mais Thiksey n’aurait pas tout son charme sans sa position proéminente dans la vallée de l’Indus dont les flancs sont de véritables remparts de montagnes désertes et enneigées. Un spectacle à ne pas manquer !

Le monastère de Thiksey est situé à 45 minutes de Leh - la capitale du Ladakh, ce qui le rend accessible même si vous n’avez que deux ou trois heures. Il est une visite incontournable pour tous ceux qui sont invités au pays du Ladakh.
Monastère de Thiksey Ladakh

Monastère de Thiksey

Un monastère fascinant que vous pouvez visiter en une demi-journée depuis Leh.




Monastère de Hemis


Monastère de Hemis Ladakh

Monastère de Hemis

Isolé dans des gorges escarpées, Hemis offre à ses visiteurs l'expérience d'une atmosphère très spéciale.

Comment aller au monastère de Hemis - Distance depuis Leh

Le monastère d'Hemis est à l'est de la capitale Leh. Vous devrez parcourir 40 km depuis Leh sur la route qui va vers Upshi. Il faut une bonne heure de route pour l'atteindre.

Festival du monastère d'Hemis

Les festivals du Ladakh sont organisés selon le calendrier tibétain. Par conséquent, il n'y a pas de dates fixes pour le festival Hemis mais il se déroule généralement au mois de juillet.

Séjour au monastère d'Hemis

Si vous souhaitez séjourner au monastère d'Hemis (une excellente idée), il dispose d'une maison d'hôtes. Bien qu'il soit agréable de séjourner au monastère, il faut faire des compromis sur le confort du séjour ! Les chambres sont très basiques et la salle de bain commune n'est pas en bon état.


Le Monastère d'Hemis, considéré comme le monastère le plus grand et le plus populaire du Ladakh, est célèbre pour son festival annuel : le festival d'Hemis qui a lieu au mois de juillet.

C'est évidemment un moment exceptionnel pour visiter le monastère d'Hemis dans toute sa splendeur. Lors du festival, les moines deviennent des danseurs masqués déguisés de la tête aux pieds pour représenter des démons et des divinités. Chaque danse représente une histoire, un événement mythologique ou le processus d’une initiation spirituelle.

Un autre moment à ne pas rater si vous avez de la chance, car il ne se produit qu’une fois tous les 12 ans : il s’agit d’un festival durant lequel le Thangka, une tapisserie sacrée de Guru Padmasambhava, de 3 étages de haut, est exposé.

Le monastère d'Hemis est considéré comme le trésor culturel du Ladakh. Dans les locaux du monastère, se trouve le musée Hemis qui abrite des objets d’art anciens. De plus, c’est monastère plein d’activité. Il y a plusieurs temples bouddhistes dans le monastère où les moines organisent des prières quotidiennes. Vous pouvez y participer silencieusement

Errer dans le monastère, découvrez par vous-même les merveilles d’art et d’architecture, rencontrez des moines, échanger quelques mots avec eux, faites-vous inviter pour un Chai tibétain.
Hemis n’est pas un endroit où prendre un selfie et puis partir au monastère suivant, c’est un endroit dont il faut faire l’expérience.hyd



Monastère de Likir


Comment aller au monastère de Likir - Distance de Leh

Le monastère de Likir est à 52 km de Leh et il faut environ une heure et demie pour l'atteindre en taxi. Il est à l'ouest de Leh.

Festival du monastère de Likir

Les fêtes du Ladakh se déroulent selon le calendrier tibétain. Par conséquent, il n'y a pas de dates fixes pour le festival Likir mais il se déroule généralement au mois de février.

Séjourner au monastère de Likir

Une maison d'hôtes est disponible à proximité du monastère.


À environ 52 km à l'ouest de la ville de Leh, le monastère de Likir est un autre monastère bouddhiste traditionnel qui est l'un des plus anciens et des mieux entretenus de tous.

Le lama de Likir possède un trône qui se situe dans l'ancienne salle de réunion. Dans cette salle de réunion siègent également les déités de Amitabha, Sakyamuni, Bodhisattva, TsongKhapa et Maitreya. On y trouve également de nombreuses histoires sur les rois qui régnaient autrefois sur le Ladakh. Vous serez littéralement téléporté dans le passé en visitant le monastère.
Outre son histoire impressionnante, le monastère de Likir est populaire pour sa statue de Bouddha de plus de 20 mètres de haut.

Le village de Likir, qui abrite ce magnifique monastère, est l'un des plus anciens villages de l'Inde.
Monastère de Likir Ladakh

Monastère de Likir

Un monastère fascinant que vous pouvez visiter en une demi-journée depuis Leh.




Monastère de Takthok


Festival de Takthok, Ladakh

Festival de Takthok

Moines dansant en costume au festival du monastère de Takthok.

Comment aller au monastère de Takthok monastery - Distance de Leh

Le monastère de Takthok est à l'est de la capitale Leh. Vous devrez parcourir 48 km depuis Leh sur la route qui va vers le col de Changla (en direction du lac Pangong). Il faut une heure à une heure et demie pour l'atteindre.

Festival du monastère de Takthok

Les festivals du Ladakh sont organisés selon le calendrier tibétain. Par conséquent, il n'y a pas de dates fixes pour le festival de Takthok, mais il a généralement lieu début août.

Séjourner au monastère de Takthok

Il n'y a pas de séjour possible dans le monastère lui-même, mais quelques familles d'accueil et chambres d'hôtes sont disponibles au prochain village appelé Shakti.


Ce monastère construit dans la pierre, situé à environ 46 km de la ville de Leh, tient son nom de sa construction très spéciale qui se traduit littéralement par « Toit de pierre ».

Le monastère est situé à l'intérieur d'une grotte et a été fondé au 16ème siècle. Les visiteurs peuvent y explorer beaucoup de choses, y compris les grottes et les 108 volumes des enseignements bouddhistes que contient la bibliothèque.

Le monastère a une vue magnifique et est certainement un des monastères uniques à visiter.
Himalayan Ecotourism vous emmène pour un circuit personnalisé spécialement pour vous, et qui vous emmènera dans certains des monastères les plus enchanteurs du Ladakh, Takthok étant l'un des plus importants.



Monastère de Lamayuru


Festival du monastère de Lamayuru

Il n'y a pas de dates fixes pour le festival mais il se déroule généralement en juin ou juillet.

Séjourner au monastère de Lamayuru

Le monastère de Lamayuru est situé en plein milieu du village de Lamayuru. Par conséquent, vous avez plusieurs options comme des chambres d'hôtes ou des guesthouses pour votre séjour.


Le monastère de Lamayuru, situé à une distance de 125 km de la ville de Leh, est apprécié pour l’environnement extraordinaire dans lequel il repose. En fait, le paysage autour du monastère ressemble étrangement à un paysage lunaire.

L'étrange formation géologique aux abords du monastère n'est pas la seule chose qui le rend si unique.
Le monastère abrite une grotte de méditation en verre pour les moines résidents et vous laissera en admiration absolue devant sa majesté. Le festival annuel qui s'y tient, connu sous le nom de Yuru Kabyat, est le plus attendu des Ladakhis et des voyageurs.
Monastère de Lamayuru Ladakh

Monastère de Lamayuru

Un monastère fascinant que vous pouvez visiter en une journée depuis Leh.




Autres monastères du Ladakh


Monastère de Alchi

Situé sur les rives de l'Indus, le monastère d'Alchi est un joyau monastique du Ladakh.
Il se trouve à environ 65 km de la ville de Leh et son établissement remonte à environ 1000 ans, ce qui explique l'influence visible de la culture tibétaine dans la vie des habitants des environs.
Le monastère possède cinq sanctuaires et de splendides peintures murales avec des milliers de peintures miniatures de Bouddha.

Monastère de Stakna

À environ 25 km de la ville de Leh, le monastère de Stakna, plutôt sous-estimé, est une visite incontournable pour tous ceux qui envisagent d'explorer toute la variété de monastères que le Ladakh a à offrir.
Il a été fondé par un érudit bhoutanais au XVIe siècle et se traduit littéralement par « nez du tigre ».
C'est aussi le seul monastère bhoutanais du Ladakh.

Monastère de Phyang

Le monastère de Phyang est situé à seulement 16 km de la ville de Leh et a été fondé par le roi Tashi Namgyal.
Le monastère abrite de nombreux sanctuaires sacrés et un musée vieux de 900 ans qui conserve une vaste collection d'idoles, dont un certain nombre de bronzes cachemiris datant probablement du XIVe siècle, des thangkas, des armes à feu et des armes chinoises, tibétaines et mongoles.

Monastère de Spituk

Le monastère de Spituk est probablement le plus proche de la ville de Leh, situé à seulement 6 km environ.
Le monastère a beaucoup de valeur historique, tout comme beaucoup d'autres monastères.
Hébergeant environ 100 moines, le monastère de Spituk contient également une statue géante de Kali qui est dévoilée lors du festival annuel Gustor.

Monastère de Diskit

Fondé au 14ème siècle, le monastère de Diskit est le centre administratif de la vallée de la Nubra et est considéré comme le plus grand et le plus ancien monastère de toute la vallée de la Nubra.
L'attraction la plus importante de ce monastère est son immense statue de Bouddha Maitreya qui a été inaugurée par Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Les voyageurs peuvent profiter d'une vue panoramique à couper le souffle depuis le bas de la statue et c'est certainement un spectacle à ne pas manquer si vous visitez la Nubra.



Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2021 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved