+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Spiti

Contact


Spiti, une destination atypique en Himachal Pradesh !


Spiti est une région beaucoup moins connue que le Ladakh, et pourtant… Sur le plan touristique, elle n’a pas grand-chose à envier à sa voisine du Nord-Ouest. Voyager à Spiti est une excellente introduction à l’Himalaya de l’Ouest et au Tibet.

Les ressemblances avec le Ladakh sont flagrantes, mais l’expérience est différente. Certes, nous sommes aux portes du Tibet, dans un environnement biologique, géologique et culturel très proche. Mais le trajet est plus varié, plus progressif, donnant l’impression de suivre une de ces voies commerciales empruntées depuis la naissance des civilisations Indo-européennes, en remontant une tumultueuse rivière himalayenne jusqu’à un haut col qui nous transporte dans un autre monde montagneux.

Nous y trouvons de très anciens monastère bouddhistes, notamment Tabo et Komic qui ont plus de mille ans. Le monastère de Kye plus récent, un des centres d’enseignement du bouddhisme tibétain les plus importants au monde, impressionne par sa position et son architecture rappelant les forteresses médiévales.

Le lac de Chandertaal (le lac de la lune), bien que plus petit que ceux du Ladakh, protège un environnement biologique tout à fait exceptionnel et est encadré d'un paysage fantastique.


Comment arriver à Spiti ?



Pour visiter Spiti, l'aéroport d'arrivée sera Delhi où nous vous recevrons. Nous passerons une journée à Delhi pour une première rencontre avec l'Inde. De Delhi, nous rejoindrons ensuite en une journée, le départ du circuit Himalayen.

Spiti se visite en faisant une boucle. Il n’y a donc que deux façons de l’approcher, par le Sud-Ouest ou par le Sud-Est. Nous le ferons par le Sud-Est, en suivant la rivière Satluj.
Le point de départ sera donc Shimla, ancienne capitale d'été de l'Inde coloniale, et la boucle se terminera à Manali, station touristique fréquentée par de nombreuses familles indiennes échappant aux chaleurs des plaines.

Alors que sur le chemin pour le Ladakh, la démarcation entre les régions arrosées par la mousson et celles qui ne le sont pas est très nette (passage d’un col), le voyage vers Spiti nous mène très progressivement de l’ « Himalaya vert » à l’ « Himalaya des hauts déserts ».

En fait, l’essentiel du circuit consiste à remonter une large rivière jusqu’à sa source. Nous traverserons les montagnes boisées du district de Kinnaur par une gorge escarpée, sensible aux glissements de terrain pendant la saison des pluies. Puis graduellement l’épais ciel nuageux de la mousson s’ouvre en même temps que la végétation se raréfie.
La montée est douce, on ne souffre pas du mal d’altitude, et la vallée change d’étape en étape.

Le tour de Spiti peut se faire en 6 jours, mais nous conseillons vivement de le faire en minimum 8 jours si vous ne voulez pas passer l'essentiel de votre temps sur les plus de 600 km de route de montagne entre Shimla et Manali.
Nous vous proposons de voyager en voiture (jusqu'à 4 personnes), en minibus (jusqu'à 10 personnes) ou à moto Royal Enfield.
Avec Himalayan Ecotourism, vous pouvez également compenser vos émissions carbone en soutenant notre programme de reforestation dans l'Himalaya.
how to reach Spiti

En route pour Spiti

La route qui mène à Spiti traverse des gorges très impressionantes.




Carte de Spiti, Inde

Carte de Spiti avec principaux centres d'intérêt

La carte montre clairement l'itinéraire en boucle de Shimla à Manali. Nous devrons nous arrêter à Reckong Peo afin de faire le permis qui vous donnera accès au territoire de Spiti.


Carte de Spiti, Inde

Map of Spiti - Legend

    Town
    Motorable road
    Trekking trail
    Monument
    Interesting village

    Camping spot
    Noticeable peak
    Mountain pass
    National Park




Permis pour Spiti



Spiti est situé sur la frontière avec le Tibet, entendez avec la Chine. Les tensions militaires entre les deux pays à la frontiére sont bien réelles. Bien que les vraies confrontations militaires sont plutôt concentrées au Ladakh et au Sikkim, Spiti est sous contrôle militaire indien.

Du fait de ces raisons stratégiques, les étrangers ont besoin de demander un permis pour accéder à Spiti. Il s'agit d'une simple formalité qui permet au gouvernement de savoir quels sont les visiteurs étrangers de passage.

Nous ferons votre permis à Reckong Peo. Prévoyez une photocopie de votre passeport et visa.

Vérifiez que votre itinéraire ne vous fait pas arriver à Reckong Peo un samedi soir, car le bureau qui accorde les permis est fermé le dimanche.



Quand aller à Spiti - Spiti température


Quand aller à Spiti

Un jour de météo classique

C'est probablement le genre de temps que vous aurez lors d'un voyage entre juin et septembre.


La région de Spiti est située dans l'Ouest de l'Himalaya, au bord du plateau tibétain, à une altitude variant entre 3200m et plus de 6500 m.

De ce fait, le climat de Spiti est continental. Les hivers sont très rigoureux avec des températures moyennes tournant autour de moins 10 degrés. Par contre, malgré l'altitude, l'été est plutôt confortable avec des températures moyennes aux alentours de 25 degrés.

L'Inde du Nord est également affectée par la mousson (saison des pluies) entre fin juin et mi-septembre. Mais, la mousson ne passe pas derrière la plus haute partie la chaine himalayenne. Or, c'est bien là que se trouve Spiti.
De ce fait la quantité de précipitation reçue chaque année en fait une région désertique.Les montagnes sont aride, dénuées de végétation, alors que les villages de Spiti apparaissent comme des oasis avec des cultivations possibles grâce à l'irrigation avec l'eau de fonte de neige.

Après Reckong Peo, vous êtes derrière une série de grands sommets qui protègent Spiti de la mousson. La période de la mousson coïncide donc avec le meilleur moment pour visiter Spiti. Vous commencerez et terminerez donc probablement votre voyage dans la mousson, mais vous passerez votre séjour à Spiti dans les meilleurs conditions entre juin et Septembre.

Une autre contrainte de voyage lièe au climat est la neige qui couvre et bloque les cols de hautes altitudes. Pour faire la boucle de Spiti, vous devez passer par les cols de Kunzum (4550 m) et Rohtang (3980 m).
Le col de Kunzum est le dernier à s'ouvrir, dans le courant du mois de juin et le premier à se fermer en octobre.
Dès lors, si vous voulez voyager à Spiti en dehors de la bonne saison, vous ne pourez faire la boucle. Vous devrez obligatoirement revenir par le même chemin (via Shimla).

Vous avez un doute sur la meilleure période pour visiter Spiti en fonction de vos propres contraintes ? Contactez-nous, nous vous conseillerons.
  • Jan

    Froid

    Neige

    A éviter
  • Fév

    Froid

    Neige

    A éviter
  • Mar

    Froid

    Neige

    A éviter
  • Avr

    Froid

    Neige

    A éviter
  • Mai

    Froid

    Changeant

    Possible
  • Juin

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Juil

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Août

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Sep

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Oct

    Modéré

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Nov

    Froid

    Changeant

    A éviter
  • Déc

    Froid

    Soleil / Neige

    A éviter



Tourisme à Spiti



Bien que le tourisme soit relativement peu développé à Spiti, cela vaut vraiment la peine de venir du bout du monde rien que pour visiter Spiti.

Spiti offre de nombreux avantages.
Ses paysages himalayens émerveilleront tous les passionnés de montagnes. La quasi absence de végétation permet au voyageur d'observer directement toute la géologie de l'Himalaya.

La culture locale est centrée sur le bouddhisme tibétain. Spiti possède même le plus important centre d'enseignement du bouddhisme tibétain de l'Inde.

Deux autres régions sont similaires et plus connues : le Ladakh et le Tibet. Mais par rapport à ces deux régions, Spiti se démarque grâce à sa relative tranquilité au niveau géopolitique et à sa moindre fréquentation par rapport au Ladakh.

Laissez-nous organiser votre voyage à Spiti, région que nous connaissons bien, et depuis longtemps. Vous bénéficierez de notre expérience, d'un accompagnement par un guide local et d'un encadrement général impeccable.

Contactez-nous, nous vous préparerons un voyage sur mesure.
Tourisme à Spiti

Tourisme à Spiti

Moins connu que le Ladakh ou le Tibet, Spiti a des avantages par rapport ses deux grandes soeurs.

Read



Séjour à Spiti


Chez l'habitant à Spiti

Chez l'habitant à Spiti

Moins confortable qu'en hôtel, mais quelle belle expérience !


Lorsque nous péparerons votre voyage à Spiti, la question des logements sera inévitable.
Si vous faites un trek, vous devrez probablement loger sous tente, mais lors d'un circuit plus classique en voiture ou à moto, il faudra faire des choix.

Dans les plus grandes villes, comme Shimla ou Manali, vous pouvez opter pour des hôtels très confortables ou même de luxe... Mais dans les endroits plus reculés, les possibilités s'amenuisent.
Pas de quoi s'inquiéter, loin de là. De manière générale, au plus simple est le logement, au plus authentique il sera.
A Reckong Peo ou à Kaza, par example, vous pourrez toujours choisir des hôtels où vous serez très bien au niveau du confort, mais cela ne sera plus le cas à des village comme Mud dans la vallée de la Pin, ou à Demul.

Les plus gros villages offriront le choix entre des guesthouses et des logements chez l'habitant.
Vous trouverez peut-être les guesthouses très rustiques, mais si vous êtes regardant par rapport au confortou à l'hygiène, loger chez l'habitant demande une certaine préparation mentale.
Bien sûr ceux qui aiment les expériences locales oublieront très vite le manque de confort, et se délecteront de l'hospitalité et de la découverte du style de vie local.

Si vous êtes d'accord, on vous proposera une alternance de logements plus confortables avec des expérience chez l'habitant.

Contactez-nouspour nous faire savoir vos préférences.



Spiti valley photos


En famille à Spiti

En famille

Vous avez des enfants ? Aucun problème, ils seront éblouis et en pleine forme !

Spiti monastère bouddhiste

Monastère bouddhiste

De nombreux monastères bouddhistes peuvent être visités à Spiti.

Spiti village traditionnel

Village traditionnel

Nous sommes ici à Dhankar au dessus de la rivière de la Spiti.

Spiti Chez l'habitant

Chez l'habitant

Votre guide francophone vous aidera à communiquer avec la famille d'accueil.

La rivière de Spiti

La rivière de Spiti

Nous longeons la rivière Spiti avant d'arriver à Tabo, premier village de Spiti.

Spiti village oasis

Village oasis

Tous les villages de Spiti apparaissent comme des oasis plantés au milieu de montagnes arides.




Spiti valley video


spiti video

Spiti

Une vidéo d'introduction sur Spiti



Contact

Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2020 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved