+91-9816-091-093
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

La vallée de la Tirthan

Contact


Sérénité himalayenne dans l'Himachal Pradesh


La vallée de la Tirthan est le point d’entrée du Great Himalayan National Park (GHNP). Elle tient son nom de la rivière qui la traverse et prend source au glacier Tirth situé dans le parc. La rivière Tirthan est très bien préservée et offre même la possibilité de pêcher la truite de montagne, vraiment délicieuse.

La région regorge de petits villages himalayens. Vous serez subjugués par le côté pittoresque de l’architecture traditionnelle et par l’ambiance si chaleureuse de ces villages.
L’incroyable tour de Chehni Kothi, dont l'âge reste un mystère, vous impressionnera par sa technique de construction des plus originales.

Vous pourrez y passer un bon moment pour participer à de nombreuses activités culturelles, de plein air ou de relaxation. L’expérience la plus excitante est probablement de partir en trek dans le GHNP, y découvrir la faune et la flore locale de 2000 à 5000 m d'altitude, jouir de paysages spectaculaires et de camper sous les étoiles avec notre équipe de locaux super entraînés et maître dans l’art de l’hospitalité !

Considérée comme un petit trésor caché de l’Himachal Pradesh, la vallée de la Tirthan commence à se faire doucement connaître. Dans l’espoir que le tourisme ne détruise pas ce magnifique environnement, Himalayan Ecotourism promeut un tourisme plus responsable et propose des activités respectueuses de l’environnement, avec une équipe de professionnels pour vous conseiller.



Quand visiter la vallée de la Tirthan ?

Le meilleur moment pour venir dans la vallée est au mois d’avril, mai et juin puis en octobre et en novembre.Il est important d’éviter la mousson entre juillet et août car les pluies sont fortes, les chemins glissants avec des possibilités de glissement de terrain.

Nous vous déconseillons l’hiver, de décembre à mars, en raison des chutes de neige et de la difficulté à camper sous des températures si froides.


  • Jan

    Froid

    Neige

    À éviter
  • Fév

    Froid

    Neige

    À éviter
  • Mar

    Froid

    Changeant

    Possible
  • Avr

    Frais

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Mai

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Juin

    Plaisant

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Juil

    Humide

    Orageux

    Possible
  • Août

    Humide

    Pluvieux

    À éviter
  • Sep

    Plaisant

    Variable

    Possible
  • Oct

    Frais

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Nov

    Froid

    Ensoleillé

    Recommendé
  • Déc

    Froid

    Ensoleillé

    Possible




Activités dans la vallée de la Tirthan

Randonnées d'un jour dans la vallée de la Tirthan


Pas besoin d’être aventurier pour jouir de la nature himalayenne.
La vallée de la Tirthan est bucolique et possède de nombreux endroits qui sont idéals pour une marche sur des sentiers de montagne faciles.

Promenade le long de la rivière, promenade pour découvrir la vie de village, promenade vers une chute d’eau, ou encore marche facile à plus de 3000 m d’altitude.

Vous pouvez également visiter le village de Chehni d’où s’élève une impressionnante tour médiévale construite en pierre et en bois.

Une autre très belle balade vous emmènera aux portes du parc national d’où vous pourrez apprécier la tumultueuse rivière Tirthan, de magnifiques forêts et une multitude d’oiseaux.
journée de marche dans la tirthan

Randos d'un jour

Il existe de multiples balades que vous pouvez faire en quelques heures de marche.



Trekking dans le Great Himalayan National Park (GHNP)


Comment aller en Himachal Pradesh

Trek dans le GHNP

Pour de la rando style "alpin", dans l'Himalaya.

En savoir plus

Le Great Himalayan National Park (GHNP) a été nommé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. La raison de cette nomination est la protection d’écosystèmes himalayens extrêmement bien préservés.

La partie supérieure de la vallée de la Tirthan fait partie du parc national. Dès lors, la vallée est le point d’accès le plus facile pour le parc national. Vous pouvez y faire des treks de 2 à 9 jours. De façon générale, au plus vous rajouter des jours au trek, au plus il sera difficile.

Nous vous recommandons de faire un trek de minimum 4 jours, pour vraiment pouvoir atteindre des endroits que vous ne pourrez jamais oublier.

Nous sommes reconnus comme la meilleure compagnie de trek pour le GHNP ! Ne vous en faites pas, nous nous occupons de tout, même de vous fournir tout l'équipement de camping de très bonne qualité. Vous pouvez visiter notre site international pour choisir le trek le plus adapté à vos attentes. En 4 jours, vous pouvez tenter Rakhundi ou Marahni.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos, on connait les moindres recoins du parc !


Pêche à la truite


Quoi de plus relaxant qu’une journée passée près de la rivière. Et très bonne nouvelle pour les amateurs de pêche, la Tirthan regorge d’excellentes petites truites de montagne.

Peu importe votre style, on l’organisera pour vous. Quelques suggestions …
Le plus simples est de loger quelque part dans la vallée et de choisir un matin ou une soirée pour partir à la rivière pour un moment de pêche. Pêcher en pleine journée au soleil ne fonctionne d’habitude pas car les truites restent cachées.

Une autre façon possible est de s’installer pour un campement près de la rivière et d’y passer autant de temps que vous voulez. Vous dormez alors sous tente et notre personnel sera avec vous pour vous aider à cuisiner à l’extérieur, faire un petit barbecue ou faire des balades dans le coin.

Ne vous en faites pas, nous avons de quoi faire du camping vraiment confortable, et notre instructeur pourra vous aider à apprendre la pêche à la ligne si vous ne l’avez jamais fait.
Pêche à la truite

Pêche à la truite

Les petites truites de montagne sont vraiment délicieuses.



Loger chez l'habitant


Comment aller en Himachal Pradesh

Chez l'habitant

Pour une vraie rencontre de la culture locale.


Pour nous, voyager c’est découvrir et … rencontrer.
Dans la vallée de la Tirthan ou dans toutes les autres régions où nous vous emmenons dans l’Himalaya, nous proposons de loger chez l’habitant car c’est une expérience unique sur le plan humain et pour la découverte de la culture locale.

Pour votre voyage, n’hésitez pas à nous demander de vous réserver quelques nuits chez l’habitant. Bien sûr, le confort n’y est pas toujours élaboré comme dans les hôtels classiques, mais vous y gagner certainement sur le plan émotionnel et de l’expérience.

Manger local, avec vos mains, en famille, apprenez quelques mots de la langue locale, écouter des histoires locales, observer le style de vie de vos hôtes, et établir une vraie relation humaine avec eux.




Photos de la vallée de la Tirthan

La rivière Tirthan

La rivière Tirthan

A quand remonte le temps où vous avez vu une rivière si pure qu'on peut boire son eau ?

Maison traditionnelle

Maison traditionnelle

Les maisons construites en pierre et en bois font tout le charme des villages.

Sous tente lors d'un trek

Sous tente lors d'un trek

Même sans partir en trek, on peut vous organiser une nuit sous tente. Juste pour le plaisir :-)

Tirthan camping peche

Pêche et camping

Toutes prises seront préparées au BBQ le soir même près du feu de camp !

Photo of the Tirthan valley

La truite himalayenne

Vous n'êtes pas pêcheur ? On la pêchera pour vous !

Picture of the Tirthan valley

Vallée de la Tirthan

Après un gros orage, photo prise d'une maison d'hôte.





Idées voyage

La vallée de Spiti

La vallée de Spiti

Très hautes montagnes, bouddhisme tibétain, village traditionnel, une vraie expérience !

En savoir plus
Ladakh et Zanskar

Voyage au Ladakh

Une région mythique dans la continuité géographique et culturelle du Tibet.

En savoir plus


Contact



Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix d'ensemble du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompences.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et supporteurs !



© 2021 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved