+33 (0)6 20 60 82 72
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Voyage à moto au Ladakh

Enquire



Si le Ladakh est célèbre pour ses treks fantastiques et sa culture bouddhiste, il l’est également pour ses routes incroyables que peuvent arpenter les motards expérimentés.

De plus, le réseau routiers du Ladakh s’étant récemment développé, il existe de nombreux itinéraires qui vous permettrons d’explorer des endroits qui n’étaient, jusqu’à présent, accessibles qu’aux randonneurs.

Tous les voyages à moto au Ladakh se font sur Royal Enfield, cette bécane légendaire qui a fait ses preuves sur les pistes les plus difficiles. Nous vous proposons de monter une Royal Enfield Himalayan qui a été conçue spécialement pour ce genre d’expédition. Si vous préférez, nous vous fournirons une Royal Enfield classique dessinée au début du siècle passé.

Himalayan Ecotourism a près de dix ans d’expérience dans l’organisation de voyages à moto au Ladakh. Vous pouvez donc faire entièrement confiance en notre équipe locale qui fera de votre voyage un séjour inoubliable.



Ladakh à moto - Itinéraire



Voici l'itinéraire que nous vous proposons pour les départs groupés en 2023. Il vous offre une réelle expérience du Ladakh. Ce n'est pas seulement un tour à moto, c'est aussi une rencontre avec le peuple et la culture tibétaine. Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre voyage. Voici quelques conseils :

Nous vous encourageons à démarrer votre tour à moto à partir de Manali, de Keylong ou de Jispa. Ceci pour deux raisons. Tout d’abord, le Ladakh étant situé à très haute altitude, il est conseillé de démarrer à plus faible altitude pour vous permettre de vous acclimater. De plus, la route entre Manali et Leh est d’une beauté époustouflante !

Il serait dommage de rater ce trajet spectaculaire qui vous permet d’arriver au Ladakh de façon progressive. Nous démarrerons donc le voyage à Delhi. Nous vous emmènerons jusque dans l’Himalaya par la route dans un véhicule approprié.

Dès que vous arrivez à Leh, les possibilités d’itinéraires sont très nombreuses. Vous pouvez passez quelques jours dans la vallée de l’Indus pour vous rendre à des monastères bouddhistes accessibles par voies routières. Vous pouvez également voyager à moto vers les lacs d’altitude comme Tso Moriri ou Pangong Tso. La vallée de la Nubra est aussi une destination incontournable. Vous pouvez facilement associer la vallée de la Nubra au lac Pangong Tso. Mais surtout, vous ne devriez pas rater la grande traversée du Zanskar qui ne pouvait se faire qu’à pieds avant la construction de la nouvelle route qui relie Lamayuru à Padum et à Darcha.

Sachez que certains logements, en particuliers au Zanskar, se font chez l’habitant. Les maisons sont quelques fois très rutiques! Voici un itinéraire que nous vous proposons, mais qui peut bien sûr être modifié à votre demande.

Voici donc l'itinéraire que nous vous proposons pour 2023.
Ladakh à moto, itinéraire

Route du Ladakh à moto

Bien que de nombreuses routes sont très bonnes, il reste pas mal de tronçons qui sont des pistes.



Un itinéraire en 18 jours
   Cet itinéraire est celui des départs groupés en 2023.

Jour 1
Arrivée à Delhi
Vous arrivez par avion à l'aéroport de Delhi. Votre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel pour votre première nuit en Inde.

Jour 2
Journée à Delhi
Commençons la journée dès que vous êtes bien reposés. Nous déciderons ensemble du programme de la journée en fonction de votre condition et de la météo du jour. S’il fait beau nous pourrons nous promener dans les dédales de l’ancien Delhi. Sinon, nous pouvons faire une visite de la ville en voiture ou aller visiter le musée national.



Jour 3
De Delhi à Manali
Pour démarrer le voyage, rien de tel qu'une expérience du chemin de fer indien ! Nous prenons donc le train relativement tôt aujourd’hui. En fait, nous prendrons le petit-déjeuner dans le train. Cela nous permettra d’avancer vers l’Himalaya sans perdre de temps, et aussi, vous pourrez goûter au plaisir de voyager en train dans les plaines du Nord de l’Inde.
Nous sortons du train à Chandigarh, d’où nous continuons en véhicule privé. Nous prendrons le déjeuner juste avant de commencer à grimper les premiers contreforts de l’Himalaya. Cette première traversée de l’Himalaya nous prendra le restant de la journée.
Nous arrivons à Manali dans la soirée en remontant la belle vallée de la Beas. Nous logeons à l’hôtel.



Jour 4
De Manali à Jispa
Sans vraiment vous en rendre compte, en passant une nuit à 2000 m, vous avez commencé votre acclimatation à l’altitude. Nous continuerons notre ascension aujourd’hui. Nous grimperons de 1200 m en seulement deux heures de voiture. En effet, nous rentrons dans les parties plus hautes de l’Himalaya. Au Nord de Manali se trouve la ligne de séparation des zones sous influence de la mousson et de celles qui ne le sont pas. Récemment, un tunnel (Atal tunnel) de 9 km a été construit pour traverser la chaine de montagnes qui constitue cette ligne de séparation. S’il pleuvait du côté de Manali, c’est un temps sec qui vous attend à la sortie du tunnel. Bienvenue dans le très haut Himalaya !
Nous remontons alors la vallée de la Bhaga jusqu’à Jispa à 3200 m. Vous faites enfin connaissance avec vos montures ! Petite promenade à moto pour bien les maitriser. Et bien sûr, nous continuons à produire nos globules rouges !



Jour 5
De Jispa à Lato
Du vrai bonheur aujourd'hui, même si la route est longue. Nous commençons par l'ascension du col de Baralacha à 4890 m. Descente vers Sarchu qui se situe dans l'extremité Est du de la chaine du Zanskar. Un univers minéral incroyable. On arrive au Ladakh et grimpons les Gata loops, une série de plus de vingt magnifiques virages. On arrive ensuite aux plaines de Moore qui vous donnent l'impression de rouler sur le plateau tibétain. On passe le col le plus haut (Tanglang La) à 5328 m et redescendons jusqu'à Lato dans le parc national de Hemis.
On ne continue pas vers Leh aujourd'hui, c'est trop beau ici !
On dort dans une guesthouse.



Jour 6
De Lato à Leh
Prenons le temps de profiter de l'endroit ce matin. Nous sommes en plein dans le parc national d'Hemis, et le paysage est absolument époustouflant, avec des montagnes arides, mais dont les strates arborent des couleurs vertes et violettes. Ensuite, on reprend les motos et on se met en route vers Leh. Découverte de la vallée de l'Indus. Arrêtons-nous au monastère de Thiksey, le plus grand du Ladakh. Vous serez émerveillé par la beauté de ce monastère, haut lieu du bouddhisme tibétain si bien préservé au Ladakh.
Après la visite, nous nous rendons à notre hôtel à Leh. On est bien !



Jour 7
Visites et temps libre à Leh.
Reposons-nous un peu aujourd'hui et restons sur nos deux pieds. Vous pourrez visiter la ville, ses marchés, son palace, la Shanti Stupa, ou d'autres endroits qui vous seront conseillés par votre guide. Profitez-en pour goûter quelques spécialité Ladakhi ! Aussi, vous pourrez y visiter les nombreux marchés tibétains où vous pourrez trouver un petit souvenir ou même un vêtement ou un gadget de voyage que vous auriez oublié, on y trouve absolument de tout, et pour pas cher.
Retour au même hôtel pour la nuit.



Jour 8
De Leh à Hunder (Nubra).
On reprend les bécanes aujourd'hui pour grimper l'un des plus haut col du Ladakh, Khardungla. Arrêtons-nous quelques instants au col pour admirer le paysages laissant voir certains sommets de la chaine du Karakoram an Pakistan. Du col, nous redescendons vers la vallée de la Nubra. Visite de Diskit et son monastère en chemin. Ensuite, nous irons faire une balade à dos de chameau dans les dunes de sable de Hunder, enfin, pour ceux qui le souhaite :).
Nous passerons la nuit dans un petit établissement très sympa en pleine nature de la Nubra.



Jour 9
Vallée de la Nubra.
Julley !
Nous passerons la journée à circuler dans cette magnifique vallée qui descend de la chaîne du Karakoram. Au choix, nous visitons la partie occidentale jusqu'au village de Turtuk, ou nous partons vers le Nord en direction de Panamik et Warshi. Saviez-vous que la vallée de la Nubra était sur l'itinéraire de l'ancienne route de la soie ?
Nous voyageons vraiment sur une route mythique aujourd'hui !



Jour 10
De la Nubra à Pangong Tso.
Une autre vallée arrive dans celle de la Nubra, la vallée de la Shyok. Nous la remontons vers le sud-est. Puis, par un dédale de vallées plus étroites, nous arrivons au lac de Pangong Tso situé à 4250m d'altitude. Ce lac magnifique vous enchantera par son bleu profond entouré de montagnes enneigées.
Nuits sous tente près du lac.



Jour 11
De Pangong Tso à Sakti.
Ce matin, profitons des couleurs du lac Pangong au lever de soleil. Ensuite, nous repartons pour attaquer un autre col (Changla). Nous redescendons tranquillement vers un petit village paisible (Sakti) où nous logeons. Visite possible du monastère de Thaktok partiellement construit dans des caves naturelles, ou vous pourrez même allez jusqu'au très photogénique monastère de Chemrey juste un peu plus loin.
Nuit dans un petit hôtel à Sakti.



Jour 12
De Sakti à Leh via Hemis.
Reprennons nos motos après un délicieux petit-déjeuner. Nous sommes de retour dans la vallée de l'Indus. Nous faisons un petit détour vers le monastère de Hemis qui se trouve sur l'autre rive de l'Indus. Le monastère de Hemis est construit dans un environnement absolument fantastique. Prennons le temps de bien s'imprégner de l'atmosphère si particulière qui émane du monastère. Les moines y sont très accueillant, n'hésitez pas à engager la conversation en anglais. Sinon, votre guide pourra vous servir de traducteur. Dès que la discussion s'engage, vous avez de fortes chances d'être invités pour boire le chai ! Le monastère possède également un petit musée.
Un arrêt au monastère de Stakna est également possible.
Nuit à Leh.



Jour 13
De Leh à Lamayuru via Likir.
Aujourd'hui, nous filerons dans la vallée de l'Indus du côté occidental de Leh. Changement d'ambiance, les douces pentes du côté tibétain laissent place à un paysage plus escarpé. L'Indus se fraie un passage au travers du massif du Zanskar. D'ailleurs, nous passons par l'impressionnante confluence entre les deux rivières de l'Indus et du Zanskar. Nous virons ensuite à droite pour pénétrer une petite vallée typique du Ladakh menant au monastère de Likir. Bien sûr, nous visitons le monastère de Likir perché sur son immense bloc rocheux et qui arbore une magnifique statue de Bouddha. Nous continuons ensuite vers Lamayuru en continuant la descente de l'Indus. Puis, peu après Khaltse, nous virons à gauche pour quitter l'Indus et rentrer dans le vrai univers du Zanskar. Soyez prêts pour un voyage presque extraterrestre, l'environnement montagneux de Lamayuru rappelle un paysage lunaire.
Nuit dans une petite guesthouse de Lamayuru près du village et du monastère que vous pouvez visiter si vous le souhaiter.



Jour 14
De Lamayuru à Photoksar.
Aujourd'hui, nous commençons notre périple de la grande traversée du Zanskar. Himalayan Ecotourism y travaille pour un développement durable des villages grâce au tourisme. Préparez vos yeux à du grand spectacle, et vos motos à de la piste !
Nous avons d'abord un peu de route en dur, puis très vite, nous arrivons en terrain plus sauvage. La piste remonte une vallée jusqu'au col de Sirsir La à 4820 m. Arrêtez-vous de temps à autre pendant l'ascension, la vue des montagnes du Zanskar est absolument incroyable. Les couches géologiques semblent être en train de danser dans tous les sens.
On s'arrêtra à Photoksar, premier village après le col de SirSir. Nous y logerons chez l'habitant. Ne vous attendez à aucun confort, mais l'accueil de vos hôtes vous fera oublier tout le reste.
Bref, une vraie expérience du Ladakh !



Jour 15
De Photoksar à Padum.
Deuxième tronçon de la traversée du Zanskar. Faites vos au-revoir à la famille qui vous a accueilli. On reprend la piste qui monte vers le col de Singe La à 4958 m. Nous redescendons maintenant vers la vallée du Zanskar. Après une série de montée et descente, en passant par le fameux village de Lingshed, nous arrivons finalement dans cette large vallée en plein coeur du massif. C'est par une douce montée très agréable que nous arrivons finalement à Padum, capital du Zanskar.
Nuit dans une guesthouse.



Jour 16
De Padum à Keylong.
Une plus longue route pour aujourd'hui avec la dernière partie au Zanskar. Pour cette dernière journée de moto, nous avons droit à de la très haute montagne et à des paysages réservés jusqu'il y a peu, à des trekkeurs endurcis ! La route n'est pas toujours facile, surtout Shingo La qui est souvent traversé de petits torrents de fonte de neige. Après le col, on redescent tranquillement vers Keylong où nous sommes déjà passé au début du voyage. Nous y laissons nos motos.
Nous logeons au parfait endroit pour fêter la fin de notre périple à moto au travers du petit Tibet de l'Inde. Qui sait ? Ce soir, en pointant le nez dehors, nous y apercevrons peut-être le Yeti entre deux sommets :)



Jour 17
De Keylong à Manali..
Journée tranquille pour cette dernière étape himalayenne. Passage du tunnel de Attal pour arriver à Manali. Nuit dans un chouette hôtel.



Jour 18
De Manali à Delhi.
UDe Manali, nous redescendons directement dans les plaines du Ganges jusqu'à Delhi où vous aurez votre vol retour pour la maison, des souvenirs plein la tête.




Ladakh à moto - Royal Enfield


Royal Enfield au Ladakh

Royal Enfield

La classique 500cc monocylindre, surnommée la "Bullet" à cause de son bruit d'échappement caractéristique.


Tous nos voyages à moto au Ladakh se font en Royal Enfield.
Ces motos ont fait leurs preuves sur les routes himalayennes depuis l’époque des Hippies qui voyageaient de l’Europe jusqu’à Kathmandou au Népal dans les années 60.

La Royal Enfield ne consomme que peu de fuel et son moteur mono-cylindre est bien adapté aux très hautes altitudes. Gardons en tête que certains cols dépassent les 5300m d’altitude !

Nous vous proposons la Royal Enfield Himalayan, un cylindrée de 410cc parfaitement adaptée au terrain de l’Himalaya grâce à sa suspension plus agréable. Pour ceux qui préfèrent monter sur une moto de légende, nous pouvons également vous proposer la Royal Enfield classique de 500cc, la "Bullet".
Contactez-nous pour que l'on puisse organiser cela !



Ladakh à moto - Votre forfait voyage



Si un voyage au Ladakh à moto vous tente, n’hésitez pas, faites appel à Himalayan Ecotourism. Notre longue expérience de l’Himalaya, notre façon de travailler avec les locaux, notre expertise en matière de moto et notre façon responsable d’organiser des voyages en Inde font de nous votre partenaire idéal.

Nous vous prenons en charge dès votre arrivée à l’aéroport de Delhi. Nous nous chargeons également de toutes les réservations d’hôtels et des transports (route ou train) quand nécessaire. Vous serez encadré par nos spécialistes locaux qui assurerons votre sécurité tout au long du voyage.

Lorsque vous circulez à moto, vous serez suivi par une jeep backup avec votre guide, un mécanicien et toutes les pièces de rechange pour faire face à l’imprévu. Nous vous encourageons à emporter votre propre casque de moto.

Contactez-nous pour plus détails pratiques sur préparation et l’organisation de votre voyage.
voyage moto au Ladakh

Du vrai camping

A votre demande, vous pouvez être accompagné de notre équipe "camping" qui vous fera dormir où vous voulez.




Guide francophone pour votre voyage au Ladakh


guide francophone au Ladakh

Une aide précieuse

Nos guides ne sont pas de simples traducteurs, ils sont avec vous dans les moments les plus difficiles.


A votre demande, si l’anglais n’est pas votre point fort, nous pouvons arranger un guide francophone qui sera avec vous sur l’intégralité du voyage, dès votre arrivée à Delhi.

Tous nos guides sont indiens et ont l’habitude de mener des groupes de motards. Ils seront un plus non négligeable lors de visites plus culturelles comme les visites de monastères.

Il faciliteront également la communication lorsque vous logez chez l’habitant.

Intéressé ? Dites-le nous !.



Quand partir pour un voyage à moto au Ladakh



On ne part pas n’importe quand au Ladakh, car les plus hauts cols sont fermés une bonne partie de l’année à cause de l’enneigement.

De plus, en dehors de la bonne saison, la température au Ladakh peut chuter jusqu’à des moins 30 degrés.

La période idéale s’étale donc de juin à septembre. Juin est une très bonne saison, car la mousson n’atteint pas encore l’Himalaya et le ciel est bleu sans un nuage. Pareil pour la deuxième moitié de septembre.

Ne vous en faites pas, juillet et août sont également de bons mois car la mousson n’atteint pas le Ladakh, mais, le ciel peut toutefois se charger de nuages. Quelques pluies sont également possibles sur les plus hauts tronçons du voyage.

Demandez-nous, on le fera ensemble !
quand partir au Ladakh

Choisir le bon moment

Le Ladakh à moto est idéal entre juin et septembre. D'autres moments sont possible également. Contactez-nous.



Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du "To Do - Socially Responsible Tourism Award 2022" lors du ITB Berlin, du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompenses.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et sympathisants !



© 2023 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved