Acheter son billet d'avion
Du fait de l’aspect volatile du prix de billets d’avion, nous demandons à nos voyageurs d’acheter leurs billets eux-mêmes.
Malgré la grande distance qui sépare l’Europe occidentale du sous-continent indien, le prix des billets est relativement démocratique comparé à d’autres destinations exotiques.
Le prix dépend de la saison à laquelle vous partez, mais également il est recommandé d’acheter son billet à l’avance, les compagnies ayant l’habitude d’augmenter leur prix à mesure que les vols se remplissent.
Comptez entre 600 et 800 euros par personne toutes taxes comprises pour un vol sur Delhi, aéroport le moins cher et le plus proche de l’Himalaya.
Vous pouvez acheter en ligne, la compétition étant rude, les prix seront équivalents chez la plupart des offreurs.
N’hésitez à nous contacter si vous désirez de l’aide.
Si vous voyager en groupe, vous devez tous prendre le même vol. Dès lors il est important d’acheter les billets ensemble. Vous pouvez soit vous adressez à votre agence de voyage traditionnelle, soit nous demander d’effectuer la réservation nous-même, on s’en chargera à des taux compétitifs.
Visa pour l'Inde
Pour accéder au territoire indien vous avez besoin d’un visa. Soyez sûr d’avoir un passeport dont la validité excède d’au moins 6 mois votre date de retour de l’Inde.
Comme vous voyagez pour une raison touristique, vous pouvez faire la demande d'un E-tourist visa. Cela se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement indien, ici : Indian Visa Online.
La procédure de demande est indépendante de votre nationalité, c'est la même chose pour tout le monde (à quelques exceptions près), et de ce fait, la demande en ligne est en Anglais. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider si vous avez le moindre soucis.
Il existe des visas de 30 jours, mais il est plus sécurisant de prendre le visa valable 1 an. Le visa d'un an est valable à partir de la date de votre ETA (Electronic Travel Authorization), document qui vous sera délivré par email quelques jours après avoir fait la demande en ligne.
Vous devrez l'imprimer et l'emporter avec vous pour le présenter à l'immigration avec votre passeport quand vous arriverez sur le territoir indien (à l'aéroport).
Si par exemple, vous recevez votre ETA le 21 mars, vous pourrez voyager en Inde jusqu'au 20 mars de l'année suivante. Attention, vous ne pouvez pas rester sur le territoire indien plus de trois mois consécutifs. Si vous voulez rester plus longtemps, il vous faudra sortir du territoire et puis revenir.
Avant de commencer la procédure de demande, assurez vous d'avoir sur votre ordinateur une copie de votre photo d'identité et une copie de la page de votre passeport qui contient toutes les informations à votre sujet. Quelques consignes à respecter absolument :
Pour la photo d'identité
- La photo doit être au format JPG
- La taille du fichier doit être comprise entre 10KB et 1 MB
- La photo doit être de forme carrée et sans bordure.
- Comme toutes photos d'identité, elle doit être sur fond blanc ou une couleur uniforme très claire. Visage centré, expression neutre, pas de lunettes, etc.
Pour la copie du passeport
- La copie doit être au format PDF
- La taille du fichier doit être comprise entre 10KB et 300 MB
Aux dernières nouvelles, un E-tourist visa d'un an coûte 40 Eur, un visa d'un mois coûte 25 Eur.
Quand vous êtes prêt avec vos documents (photo et copie passeport) et votre carte de banque pour le paiement, vous pouvez vous lancer dans la procédure de demande
Indian Visa Online.
Il faut cliquer sur le lien
"Apply for e-visa" dans le deuxième cadre en bas de page.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir répondre facilement, vous pouvez voir l'entièreté du formulaire ici :
Visualiser le formulaire avant de se lancer.
Si vous vous sentez perdu, ne vous en faites pas, demandez-nous !
Assurance de voyage
Renseignez-vous d’abord auprès de votre mutuelle. Normalement elle vous couvre pendant un séjour maximum de trois mois à l’étranger. Si ce n’est pas le cas vous devrez vous adresser à une compagnie d’assurance privée genre Europ Assistance. Pensez aussi à payer votre voyage avec une carte de crédit, cela amorce souvent des protections supplémentaires.
Les bonnes pratiques en Inde
Que vous soyez un bourlingueur de longue date ou que ce soit votre premier grand voyage, le premier atterrissage en Inde est toujours un « choc » qu’on n’oublie pas.
Ayant baigné dans une culture occidentale et dans des environnements bien « disciplinés », la culture orientale et l’environnement très « encombré » de Delhi (en particulier Old Delhi) vous surprendra.
Ne vous en faites pas, un guide francophone vous recevra à l’aéroport, mais il y a des petites choses qui sont bonne à savoir :
- Ne vous posez pas la question de savoir si, en Inde, il faut donner une, deux ou trois bises, donner la bise ne se fait pas… La façon la plus courante de saluer étant de joindre les deux paumes des mains et de dire « Namaste » (prononcé Namasté) en inclinant légèrement la tête.
- Les automobilistes et les motocyclistes conduisent dangereusement et très agressivement. Ne vous attendez à aucune courtoisie envers les piétons. Faites preuve de patience et évoluer prudemment lorsque vous marchez en rue. Et surtout, rester humble et n’essayez pas de faire la leçon au gars qui vous klaxonne dessus comme un forcené pour que vous le laissiez passer.
- Bien qu’en ville les femmes s’habillent de plus en plus à l’occidentale, ce n’est pas du tout le cas dans les coins plus reculés du pays, même scénario dans l’Himalaya. Il n’y a pas vraiment de restrictions vestimentaires pour les hommes, par contre les femmes doivent éviter les décolletés trop amples et de montrer leurs jambes. Pour le bas du corps un pantalon ou une longue jupe feront l’affaire. Les femmes indiennes apprécieront énormément que vous portiez l’habit indien. En arrivant à Delhi, demandez à votre guide de vous emmener dans un magasin de robes indiennes prêtes-à-porter.
- Dans le fin fond de l’Himalaya, les expériences humaines sont extrêmement riches et spontanées. Ce n’est malheureusement pas le cas dans les quartiers touristiques des grandes villes. Si quelqu’un vous aborde de façon franche pour n’importe quelle raison et qu’il insiste, méfiez-vous, il a certainement quelque chose derrière la tête qu’il est préférable d’éviter. Déclinez ses propositions.
- La mendicité est très courante dans les plaines du Nord de l’Inde, mais ne l’encouragez pas. Hormis un pourboire que vous pouvez donner à votre équipe d’accompagnement à la fin de votre séjour, nous vous supplions de ne jamais donner d’argent à qui que ce soit. Dites-vous qu’en voyageant avec Himalayan Ecotourism vous soutenez plusieurs programmes sociaux et environnementaux qui sont réalisés en toute dignité et de façon durable.
- Que vous aimiez ou non, le marchandage fait partie de la plupart des séances de shopping. N’hésitez pas à négocier les prix. Nous ne vous emmènerons jamais dans des boutiques où nous touchons des commissions. Nous vous guiderons vers des boutiques sûres uniquement sur votre demande.
- Lorsque vous serez chez l’habitant ou que vous serez invités à rentrer dans des maisons en milieu rural, soyez humbles et respectueux. Suivez les conseils de votre guide. Enlever vos chaussures à l’entrée. Différentes marques de respects doivent être montrées aux différents membres de la famille et vous ne pourrez accéder à certains endroits de la maison. Votre guide vous en informera.
- Chez l’habitant vous mangerez la plupart des repas à même le sol, sans couvert, avec votre main droite. Evitez d’utiliser votre main gauche. Lavez bien vos mains avant et après le repas. Faites attention où vous mettez les pieds, ils sont considérés comme la partie la plus impure du corps.
- Vous allez plus que probablement rencontrer des "Dieux" sous diverses formes, lors de votre séjour. Soyez très respectueux, inclinez-vous devant eux et si vous êtes amené à les toucher, ne le faites que vers la partie la plus basse de l’effigie/statuette.
- A la toilette, les indiens se nettoient avec de l’eau et ... les doigts de la main gauche. Vous risquez donc de ne pas avoir de papier dans les toilettes. Si vous ne vous sentez pas confortable avec la méthode indienne, prévoyez un rouleau de papier toilette dans vos bagages. Le papier toilette s'achète en Inde surtout dans les endroits touristiques. Ceci dit, lorsqu'on s'habitue à la méthode indienne, on a du mal à retourner à la méthode occidentale. L'eau nettoie tellement mieux :-)
Forfaits spéciaux « expat »
Vous habitez/travaillez en Inde ? Faites-le nous savoir, nous vous préparerons un forfait personnalisé, en fonction de votre emplacement en Inde et de vos préférences en termes de déplacement jusqu’en Himalaya.
Contact
Share
Tweet
Hide